Programme Bonjour Minceur (11)

Parce que votre poids varie considérablement en fonction de ce que vous mangez et buvez. Il est préférable de se peser une fois par semaine, à jeun le matin et sans vêtement, afin d’apprécier au mieux l’évolution de votre poids.

Les variations de poids sont dues aux variations de fluides et à ce que vous avez mangé et bu récemment. Par exemple, si vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retentir le fluides en plus grande quantité et augmenter votre poids le lendemain matin. A l’inverse, si vous réduisez votre consommation de glucides par exemple, vous pouvez perdre de l’eau temporairement, ce qui allègera votre poids sur la balance.

L’exercice physique constitue un sacré coup de pouce pour conserver son poids de forme. Pas besoin de se transformer en sportif de haut niveau, 30 minutes d’exercices par jour suffisent, pour autant que vous le pratiquiez avec une bonne intensité et en continu. Par exemple, 30 minutes de marche rapide est très efficace.

Quelques changements dans les habitudes quotidiennes peuvent également contribuer à l’augmentation de la dépense énergétique quotidienne:  monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou les escalators, s’arrêter une station de bus ou de métro plus tôt, parcourir à pieds les petits trajets autour de chez soi, pour se rendre à l’école, à la poste, à la boulangerie, etc.

 

Ce régime alimentaire vous a donné les clés d’une alimentation saine. Nous vous encourageons vivement à entretenir ces acquis et à les exploiter au quotidien.  Il est important de garder une bonne répartition alimentaire sur le long terme, de poursuivre avec la prise de trois repas par jour pour avoir un apport de calories régulier dans la journée. Et surtout de manger à votre faim à chaque repas, pour éviter les fringales. Essayez aussi de prendre vos repas dans les mêmes tranches horaires pour rythmer votre journée. Cela évitera les longues attentes entre les prises alimentaires, et donc le grignotage. Autre conseil : avoir en tête la structure des repas ou l’afficher sur le réfrigérateur par exemple, afin de pouvoir s’y référer en cas de doute.

Pour perdre du poids de manière durable et irréversible, rien ne vaut une alimentation équilibrée. Pour une journée équilibrée, il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, mais aussi des féculents à chaque repas, deux à trois produits laitiers par jour et éviter les grandes consommations de sucres, matières grasses et de sel. Tous les groupes d’aliments doivent donc être représentés à chaque repas en quantités adaptés.

Lorsque vous suivez un régime, vous rencontrez presque toujours un moment de faiblesse : un carré de chocolat, un fast food, un apéro chez des amis, quelques verres de vin, etc.

A première vue, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Mais si ces épisodes compulsifs sont répétitifs, cela peut s’avérer problématique pour votre poids. L’idéal est de manger équilibré tout au long de la semaine et de vous autoriser un repas un peu plus copieux si vous avez un restaurant de prévu ou une invitation chez des amis.  Sur 14 repas de la semaine (7 repas de midi et 7 repas du soir), il est nécessaire qu’au moins 12 repas soient équilibrés.

Adopter une alimentation trop restrictive provoque toujours un effet boomerang. Pourquoi ? Parce que si vous privez trop et brutalement votre corps, dès lors que vous vous nourrirez, il stockera la moindre graisse pour parer à une éventuelle privation future. Il est donc important d’opter pour un régime peu restrictif et une alimentation équilibrée, limitée à 1600 kcal par jour, plutôt qu’une méthode hyperprotéinée, qui déstructure la ration alimentaire.

La perte de poids est influencée non seulement par la quantité et la qualité de la nourriture, mais aussi par l’exercice physique. La pratique d’une activité physique régulière augmente la consommation d’énergie et contribue ainsi à la perte de poids.

En fonction de votre activité physique et en suivant bien le programme Bonjour Minceur, vous allez perdre entre 1.5 et 3 kg par mois.

Il a été démontré qu’une ration calorique répartie en 4 repas dans la journée demande une plus grande dépense calorique que si elle est répartie en un ou deux repas. Ainsi, plus le repas est riche plus la dépense est grande, ce qui explique la sensation de chaleur après le repas.
Il est fortement conseillée de prendre un petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner, avec si possible une collation entre les repas. Cela permet d’établir une meilleure répartition des aliments dans la journée.

La répartition des aliments au cours de la journée reste primordiale.
Pour que le corps fonctionne correctement et brûle les calories il est important de manger au moins trois fois par jour. Le fait de manger permet à l’organisme de brûler des calories, ce sont les dépenses post-prandiales. C’est ce qui est lié directement à la digestion et qui permet entre autre de brûler. C’est pourquoi le programme Bonjour Minceur repose sur 3 repas complets ainsi qu’une collation l’après-midi, qui reste optionnelle.

Une trop grande restriction calorique est contraire à l’objectif à atteindre, jusqu’à mettre en danger votre santé. Il faut donc éviter de s’affamer inutilement, l’alimentation quotidienne doit au moins apporter pour une femme 1300 kcal et 1500 kcal pour un homme. C’est le minimum vital dont l’organisme a besoin.

Lorsque l’on ne mange pas assez, notre organisme se met en mode “économie d’énergie”, c’est-à-dire que le corps va brûler moins et dès que le repas sera plus riche ou plus copieux, l’organisme stockera directement. Vous l’avez compris, le fait ne pas manger assez ne vous aidera pas à perdre du poids, au contraire, cela déséquilibrera votre organisme qui se préparera à stocker lors des prochains repas

Load More

Vous avez une question concernant Bonjour Minceur ?

Objet :
Programme Bonjour Minceur
Abonnement
Autres
Email :
Question :