Article

Centrifugeuse ou extracteur de jus, que choisir ?

Centrifugeuse ou extracteur de jus, que choisir ?

Les smoothies aux fruits, légumes, baies, racines et lait de toutes sortes ont le vent en poupe, mais comment les réaliser chez soi ? Les jus de fruits et légumes maison sont une source précieuse de vitamines et de minéraux. Ils renferment naturellement des éléments nutritifs essentiels, ainsi que des fibres précieuses pour votre santé.

La consommation de fruits et légumes sous forme de jus permet de concentrer leurs apports en vitamines et minéraux. Faut-il encore que leur fabrication soit réalisée de la bonne façon.

Mais que choisir, centrifugeuse ou extracteur ?

 

La différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus se voit au niveau de la technologie utilisée pour obtenir le jus.

L’extracteur de jus est un appareil qui broie mécaniquement  en douceur  vos aliments, avec le principe d’une vis sans fin. Il presse les fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, qui va permettre de séparer le jus et la pulpe. Le tamis peut être choisi en fonction du jus que l’on souhaite obtenir : très liquide et translucide ou au contraire plus épais et sirupeux.

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s’oxydent moins vite, ce qui permet de les conserver également plus de temps.

L’extracteur tourne également à une vitesse réduite (40 à 110 tours par minute seulement) afin de préserver au maximum les vitamines et les minéraux précieux. Vous bénéficiez donc d’un jus riche en vitamines, pressé à froid.

 

Et la centrifugeuse, alors ?

 

La centrifugeuse écrase les aliments par l’intermédiaire de la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée (pouvant aller jusqu’à 10.000 tours par minute), pour transformer les aliments introduits en jus. La force centrifuge va éclater la structure des aliments afin d’obtenir le jus, contrairement à l’extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d’obtenir la pulpe. Cette dernière est ensuite propulsée contre le tamis, ce qui va permettre d’obtenir le jus.

Les jus à la centrifugeuse résultent d’une séparation de la pulpe et du jus, mais vos aliments ayant leur structure éclatée, vous retrouverez tout de même de la pulpe dans vos jus. La vitesse de rotation étant très élevée, les aliments subissent une hausse de leur température, ce qui entraîne une destruction massive des vitamines et nutriments de vos aliments. Ce phénomène de destruction des nutriments est largement moindre en utilisant un extracteur de jus puisque celui-ci tourne à une vitesse très basse. Les avantages d’une centrifugeuse sont peu nombreux : malgré un prix peu élevé, le jus que vous obtiendrez ne sera pas d’un grand intérêt nutritif.

 

Faire des jus avec un blender ?

Le blender permet également la préparation de jus, et contrairement à l’extracteur de jus, il ne sépare pas la pulpe du jus. Tous les éléments sont mélangés, et vous obtenez un breuvage assez épais, contenant toutes les fibres. Il faut prévoir d’ajouter de l’eau pour obtenir une consistance plus liquide.

L’appareil mixe avec un système de lames qui broient les différents aliments à vitesse élevée. Le blender va ainsi permettre d’obtenir des purées, des smoothies, ou encore des jus. Les fibres seront cependant intégrées dans les jus, le mixage ne séparant pas les différents éléments de vos aliments. Vous obtiendrez ainsi un résultat plutôt épais, contrairement à l’extracteur de jus, où la pulpe sera séparée du jus. On observe ainsi une déperdition évidente des vitamines et nutriments dûe à la rotation élevée des lames de broyage.

Le blendeur ne vous permettra pas de réaliser de jus à partir des légume-racines par exemple (carotte, betterave, panais, pomme de terre, chou). Il est principalement utilisé avec des fruits riches en eau et à consistance molle, tels que la mangue, la banane ou encore les fraises.

 

Les différents modèles d’extracteurs de jus

Choisissez l’extracteur qui vous correspond, selon la place dont vous disposez dans votre cuisine et sur votre plan de travail, ou encore les besoins que vous avez ! L’extracteur de jus horizontal est un appareil polyvalent, qui permet de réaliser des jus de fruits, de légumes, des jus d’herbes, mais également des préparations variées. L’appareil peut fonctionner avec un système de vis sans fin, qui presse les aliments contre le tamis. Il existe également des appareils bénéficiant d’un système de vis jumelées, qui vont broyer les aliments en différentes étapes.

L’extracteur de jus vertical a l’avantage d’être peu encombrant sur votre plan de travail. Grâce à sa forme, les aliments sont pressés plus rapidement, ils tombent en effet directement dans le goulot d’alimentation. L’extracteur de jus manuel est un appareil pratique, qui permet la réalisation de jus de fruits et de légumes tout en vous affranchissant du réseau électrique. Il vous est ainsi possible de réaliser des jus partout où vous le souhaiterez, même lorsque vous êtes en déplacement.

En somme, si les jus de fruits et de légumes frais ainsi que les smoothies vous plaisent, il est conseillé d’investir dans un extracteur de jus de qualité, qui vous permettra de préserver les vitamines et nutriments essentiels. Cet appareil vous accompagnera dans la réalisation de vos smoothie bowl, de vos jus de légumes, et même de vos purées d’oléagineux, la liste des recettes est longue.

 

 

Partager sur
A lire aussi